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Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21

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MessageSujet: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 15 Déc 2013 - 17:13

Salut à tous, ces derniers temps je donne très peu de nouvelles. Certains savent que je suis papa depuis le 7 Octobre 10h06 pour être précis  Smile 

Mais à côté de ça je suis en train de refaire le joint de culasse de la 316 E21. Je m'étais dis que si j'avais un joint de culasse à faire je fairais un SWAP mais après réflexion en vu du bon état général de la voiture je préfère tout garder en origine.

Pour l'instant je démonte ça gentillement comme pour le 520.

Voici pour les photos :











Et la pompe à eau BMW qui est peut-être d'origine



Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Jeu 19 Déc 2013 - 8:48

Salut Johan, j'espère que tu t'en sors bien dans ta nouvelle fonction de papa ?

Pour le joint de culasse, tu le fais en préventif ou il est vraiment HS ?
Je suis bien content que tu n'est pas fait le SWAP.
J'espère que tu va bien nettoyer ton moteur, car il est bien gras !!!

Courage pour la suite.

A+

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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Jeu 19 Déc 2013 - 10:03

Ouai ça va pour la fonction de papa.

Pour le joint de cucu, je commence à avoir des signes et suffit de voir le bloc. Sur la 4° photo on se rend compte de la fuite au niveau du joint et de l'autre côté (côté échappement) c'est pareil.
Dieu
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MessageSujet: Calage Distribution M10 Jeu 2 Jan 2014 - 23:41

J'ai eu beaucoup de mal à trouver les infos sur le démontage de la distribution du M10. Par chance j'ai retrouvé une RTA de 1602 et 2002 de 1971 que j'avais.

Le repère de l'arbre à came, il faut savoir où il est pour le trouver. Il se situe entre le pignon d'arbre et la culasse. Le voici dans sa position pour la mise en PMH du moteur.



Pour la poulie du vilebrequin j'ai fais les repères à la craie, lui aussi au PMH



Le joint de culasse est plutôt en mauvais état, l'eau passait entre le cylindre 3 & 4 et les trous de passage de LDR sont bouchés à certains endroits



Et enfin pour la culasse, on voit les soupapes des cylindres 3 & 4 complètement blanchit. La bougie du cylindre 1 n'est pas en place comme il faut surement à cause d'une saleté dans le filetage. De toute façon le cable de bougie était coupé, j'ai vu ça lors du démontage.

Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Ven 3 Jan 2014 - 6:47

Bon boulot !!!

C'était pas du luxe de lui refaire une petite santé a cette mamie.
Une fois tout nettoyé, contrôlé et réparé, elle va péter le feu cette 316.


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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Ven 3 Jan 2014 - 7:58

sacré boulot
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Ven 3 Jan 2014 - 15:14

Très beau boulot !!

Mais bordel les repères, c'est vraiment symbolique !!!

Les repères a la craie.. Moi j'aurais plutot fait avec un pinceau TipEX, au moins, aucun risque ! Mais bon, aucune raison que quelqu'un ne touche ton bloc.

Sinon, va falloir décrassé tout ça, mais c'est clair qu'elle devrait beaucoup mieux tourner, vu la couche de crasse qu'il y a sur les soupapes !

Bon courage pour la suite !!  cheers 
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Jeu 16 Jan 2014 - 22:09

Me voici aux nouvelles depuis déjà deux semaines.

Pour faire suite à P.A tu est obligé de te mettre en PMH car pour le remontage de ta culasse sur ton bloc il faut bien que les 2 soient au même repère.

Sinon les news, j'ai vidé ma culasse, fais rectifié à 0,1mm (elle n'avait pas bougée  cheers), nettoyé un premier coup mes cylindres, nettoyé mes soupapes.





J'ai eu la mauvaise surprise lors du démontage de ma dernière soupape qu'elle était tordue ! J'avais du mal à comprimer le ressort et quand il s'est débloqué j'ai pu enlever les demi-lunes et le ressort mais je n'arrivais pas à sortir la soupape. Une fois enlevée et posée à plat ça se voyait bien. Donc rachat d'une soupapes chez BMW









Mais mauvaise surprise du jour (eh oui encore) une fois une de mes soupapes décalaminée... elle est pleine de cratères ! Donc va falloir encore racheter une soupape.



Moteur 7 soupapes :

Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 1 Fév 2014 - 15:21

Un peu de nouvelles,

Après le rachat de mes 2 soupapes (certains diront pourquoi pas les 4, ok si vous me payez les 2 autres) la soupape d'admission du cylindre 3 avait encore un point dur. Donc repartit à Dole pour usinage du guide à tarif très correct = 15€.

Ensuite changement des joints de queues de soupapes, l'astuce reste la même, graissage du joint et clé à pipe de 9 ou 11 je sais plus pour faire l'appuie



Remontage des 8 soupapes avec les ressorts. J'ai acheté un compresseur de ressorts de soupapes 20€ sur Amazon, ça gagne du temps et c'est plus sure que mon truc de roumain de la dernière fois




Et remontage de l'AAC, des culbus...



Au remontage j'ai compris pourquoi la soupape du 3° cylindre était tordue, pas assez de jeu au culbu, impossible de remonter comme il était. Ce qui a causé l'ouverture permanente de la soupape (sympa pour le cylindre et la compression).
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 1 Mar 2014 - 19:43

Pour faire suite, j'attendais donc mes pièces pour pouvoir continuer. Je disposais de 4j pour travailler tranquillement et avancer un bon coup. Sauf que à réception de mon joint de culasse commandé chez Oscaro, pour ne pas les citer, il était plié ! La faute aux préparateurs de commandes qui m'ont mis mes vis de culasse dans le colis.



Après plus d'une semaine d'attente je l'ai enfin reçu et j'ai pu avancer.



Mais comme je suis un GROS BOULET , en remontant ma poulie d'AAC j'ai fais tomber une des vis qui s'est glissée dans le carter d'huile. Résultat perdu 2H pour enlever les 26 vis de fixation, en soulevant le moteur et en faisant tomber le berceau (merci mon investissement peteuse Michelin).

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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 2 Mar 2014 - 7:27

Salut

Ca c'est quand même bien terminé (que se soit pour le joint ou pour la vis) cheers .C'est beau quand ca brille, bon travail.
Il te reste quoi a faire pour faire tourner le moteur ?

A+

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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 2 Mar 2014 - 10:08

Je reçois mes durites mardi, je change tout. Et mon joint de carter d'huile pour le coup. Tout remonter, remettre les fluides et hop coup de clé. On verra si elle dit oui ou non.
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 2 Mar 2014 - 18:24

on va croiser les doigts pour toi  Smile 
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Lun 3 Mar 2014 - 11:44

Chouette taf!  cheers 
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 8 Mar 2014 - 11:31

Tout est remonté mais Mamie à dit non (elle m'aura fait chier jusqu'au bout).

Après plusieurs essais toujours rien, tout s'entraine bien pas de soucis particulier ni de bruits inquiétants. Par contre de l'essence qui coule de la pompe. A force d'essayer c'est elle mise en pression ? Mais étonnant que la pompe fuit. Ou alors problème d'allumage, un mauvais calage... Aujourd'hui je travail de 13h à 21h donc ça attendra.



Remontage du carter d'huile après mon énorme connerie



Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 8 Mar 2014 - 16:51

Mamie à finalement dit OUI. Mais elle claque méchamment et le ralentit est très haut (pour le ralentit c'était déjà le cas avant).
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 8 Mar 2014 - 21:18

Elle claque d'où? En Haut ou en bas?  Surprised  Surprised
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Sam 8 Mar 2014 - 23:20

Vu le bruit j'ai pas trop insisté et je n'avais pas trop le temps. On dirait que ça vient de la culasse, un culbu qui à trop de jeu ?
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 9 Mar 2014 - 18:53

C'était un culbu qui s'était mal mis en place. Problème résolu. Je viens de tourner la vis de richesse mais le ralentit semble encore trop haut (elle est à fond au mini) de plus je lui ai collé 5l de liquide de refroidissement mais il en manque déjà d'où surchauffe et j'en ai plus d'avance. Pas de fuites apparentes.
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 9 Mar 2014 - 20:25

C'est déjà ça.

Concernant le LDR, j'en ai bousillé 5L avec mes purges merdiques lol!
El-Vice
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Dim 9 Mar 2014 - 23:45

Y'en va 7.5l pour les 4 cylindres et 12l pour les 6. Je suis donc censé mettre encore 2.5l sinon y'a un souci quelque part. Pour les purges la dessus ça se fait à chaud en ouvrant le bouchon du radia (système à l'ancienne).

Pour mon ralentit, je vais démonter le starter auto et regarder de ce côté la. Si je vois quelque chose et du mieux par la suite je tairais un post spécial. Pour trouver des infos et tuto la dessus, si t'a pas la RTA, bon courage !
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Lun 10 Mar 2014 - 8:41

Ah bah ça...

T'es pas inscrit sur "l'Atelier" ? Y a ptet les infos sur des tutos là-bas.
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Lun 10 Mar 2014 - 9:30

Si mais y'a pas grand chose comme info et quand tu pose une question personne ne te réponds
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Lun 10 Mar 2014 - 12:33

Super! Vives les passionnés d'e21! cheers

lol!
El-Vice
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21 Lun 10 Mar 2014 - 15:52

Je m'en tiens à ma RTA de 1602 et de 2002 et d'une spéciale E21 trouvé sur le net en PDF.  Very Happy 
Dieu
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MessageSujet: Re: Changement Joint de Culasse M10B18 de 316 E21

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